À Dossenheim, l'histoire du moulin remonte au 12ème siècle.
Gérée en famille depuis 5 générations, la minoterie Burggraf-Becker est aujourd'hui entre les mains d'Isabelle et de son mari Jean-Yves qui ont poursuivi la diversification des activités entreprise par la génération précédente, en développant les produits d'alimentation animale.
Depuis la réception de son agrément EcoCert dans les années 2000s, l'entreprise consacre toute une partie de son activité aux céréales bio et encourage les producteurs locaux dans leur démarche de conversion à l'agriculture biologique.
Rénové en plusieurs étapes, le moulin permet dorénavant d'assurer les phases de nettoyage et de mouture et de proposer des mélanges spéciaux, l'ensachage et le stockage des farines.
L'arrivée de Sarah Welsch, fille d'Isabelle et de Jean-Yves, a permis d'organiser des ateliers pour les particuliers et les professionnels. Le développement a eu lieu en étroite collaboration avec Christian Boistelle, maître boulanger, pâtissier, confiseur, qui apporte son savoir-faire et ses connaissances approfondies en la matière.
Les ateliers sont organisés selon un calendrier de thèmes prédéfinis mais également sur demande à partir de 8 participants.
La création de la section environnement a été faite sous l'impulsion de Christophe Welsch, fils d'Isabelle et de Jean-Yves, qui propose des prestations de travaux de terrassement, de curages d'étangs, d'enrochements... Spécialisé pour les accès difficiles, les travaux forestiers...
Installation de traitement thermique pour rendre les graines de protéagineux et d'oléagineux (ex: soja) digestible et plus efficace pour l'alimentation des animaux d'élevage.
Création d'une filière de protéines régionale en bio et en conventionnel.
En avril 2016, le magasin Moulin est inauguré pour accueillir les clients dans un espace de vente en libre service.
En 2015, déménagement des bureaux et construction d'un magasin de vente pour accompagner le développement dynamique de l'entreprise et promouvoir nos produits régionaux.
Dernière phase de modernisation du moulin (mélange spéciaux, ensachage, stockage).
Modernisation-rénovation du moulin (phase nettoyage et mouture).
Construction de nouveaux silos pour la collecte et le stockage de céréales issues de l'agriculture biologique.
Extension du stockage par une construction sur l'ancien terrain de football.
Welsch Jean-Yves, époux de Isabelle Burggraf, entre dans l'entreprise. Il prend en charge le secteur de l'alimentation animale et poursuit la diversification dans le domaine du négoce agricole.
Isabelle Burggraf intègre l'entreprise familiale en tant que « Müllereitechniker » obtenu à l'Ecole de Meunerie à St-Gallen (Suisse) et le Brevet de Maîtrise Meunier afin de pouvoir assurer la formation de jeunes apprentis.
Création de la société Minoterie Burggraf-Becker par Burggraf Henri, époux Rita Becker, qui poursuit la diversification par la construction de silos de 1975 à 1981 afin de collecter et stocker directement les céréales pour les besoins des transformations (moulin ou usine d'aliments).
Diversification de l'activité : fabrication d'aliments pour animaux.
Transmis à Becker Albert, époux de Marthe Schneider, qui est menuisier, monteur en moulin pour la société Schneider-Jacquet. Il entreprendra la rénovation totale du moulin (remplacement des meules de pierres par des machines à cylindres, surélévation des bâtiments de 2 étages etc...).
Transmis à Schneider Charles, époux de Marie Rieb, qui exploite un restaurant avec transport de bois et élevage de moutons à coté du moulin.
Reprise par Rieb Jacob, meunier, exploitant d'une scierie à coté. En 1886 il rachète les droits de bail à la famille De Sers (fille Reibell).
Retrouvez dans notre boutique en ligne tous nos produits disponibles également au magasin.